Les inscriptions au concours de septembre 2023 sont désormais clôturées.

Les inscriptions au concours 2024 débuteront mi-novembre 2023 sur le site.

.

Condition de participation à l’épreuve d’admission :

Être en Terminale/en dernière année de secondaire ou disposer déjà du BAC/CESS

.

Objectif de l’épreuve d’admission :

Voyez cette épreuve d’amission comme un rendez-vous pour faire connaissance et vérifier ensemble que l’ESA Saint-Luc de Tournai est l’école qui correspond à votre talent et à votre projet de vie. Comme l’être est à l’origine de tout art, c’est avant tout vous, votre envie, votre implication, votre imagination, votre curiosité qui nous intéressent, plus que les résultats, les chiffres, les points… Aussi, au-delà de cette épreuve, c’est l’entretien et l’échange avec l’un.e de nos professeurs qui seront déterminants dans votre admission. Osez partager le meilleur de vous-même ! 

.

Déroulement de l’épreuve d’admission :

Le contenu de l’épreuve varie d’une option à l’autre.

Globalement, vous pouvez vous attendre à :

  • Une ou plusieurs épreuves d’imagination et/ou de dessin.
  • Une analyse des motivations lors d’un entretien avec les professeurs (+ la présentation de votre book si vous en possédez un).
  • Dans certaines options, un travail préparatoire pourra être demandé.

.

ATTENTION : 

  • Sont admissibles en BAC 1, les candidats porteurs du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) général, artistique, technique ou professionnel (7è ébénisterie par ex.) ou d’un titre européen ou étranger d’études secondaires complètes équivalant aux titres belges.
  • Les étudiants qui préparent (ou qui possèdent déjà) un BAC PRO/BMA sont invités à prendre contact avec le secrétariat avant de compléter le formulaire d’inscription. Les diplômes assimilés au niveau IV en France – tels que le DAEU, l’ESEU – ne sont pas reconnus équivalents au CESS belge et ne vous permettent donc pas d’entamer des études dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • L’inscription en ligne est destinée aux candidats de nationalité Européenne. Les non ressortissants d’un pays membre de la CEE sont invités à contacter personnellement le secrétariat avant de compléter le formulaire d’inscription afin de prendre connaissance des modalités particulières d’inscription.
  • L’inscription au concours n’est possible que dans une seule option. Les inscriptions multiples seront refusées. Si vous échouez au concours du mois de mars, vous pourrez vous inscrire au concours de mai mais uniquement dans une autre option. En effet, il n’est pas possible de présenter le concours dans la même option en mars et en mai. 
  • Si votre parcours après le CESS/BAC n’est pas détaillé complètement dans le formulaire, nous ne pourrons pas prendre votre inscription en considération.

Pour toute question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q. , les réponses que vous cherchez doivent très certainement s’y trouver.