Cher(e)s étudiant(e)s,

Bienvenue à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Tournai !

Le Pouvoir Organisateur, les équipes pédagogiques, administratives et techniques s’associent à moi pour vous souhaiter une excellente rentrée académique 2020-21.

Elle est inédite. L’épée de Damoclès d’un retour à l’école virtuelle plane toujours sur nos têtes. Mais l’heure est au présentiel et nous nous en réjouissons : la créativité a retrouvé droit de cité dans nos murs. Vous l’aurez compris, nous sommes en plein numéro d’équilibriste entre retour massif en cours des étudiants et maîtrise de la circulation du virus.

« Félicitations » à vous qui avez épousé avec succès la nouvelle formule des concours. Puissiez-vous avoir la même détermination à réussir votre année que « l’homme qui marche » de Giacometti ! Cet homme qui ne pèse rien mais doté d’une énergie folle (démarche assurée, regard lointain & pieds englués) en quête de liberté & prompt à ne jamais dévier de sa route.

Vous entrez dans l’une des plus prestigieuses Ecole d’Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace : les mains purifiées (de gel) & le feu sacré (de la passion) chevillé au cœur. Le bouche à oreille vous a conduit ici. Vous êtes venus pour lui et vous avez eu raison : il est dans nos murs : « l’Esprit Saint-Luc » ! Soyez malléable, ouvert, disponible aux nouvelles idées que vous insuffleront nos enseignants.

Certes le « Coronavirus » a bouleversé nos vies. Nous sommes entrés (forcés) dans l’ère du sans contact, du télétravail & de l’enseignement à distance. Occasion a été donnée de nous recentrer sur l’essentiel.

Oui, tout change & tant mieux. Construire aujourd’hui l’école de demain est un défi excitant. Nous le relèverons ensemble. Sachez que vous êtes la génération qu’il nous fallait.

– Nos Architectes d’intérieurs projetteront des maquettes aux justes proportions & en parfaite équilibre. Ayant bien compris que la clef de leur réussite passe par l’observation du monde.

– Nos Stylistes d’Objet, dans leur confrontation à la matière, s’attacheront à donner plaisir à l’œil de leurs commanditaires & à conférer l’émotion plastique attendue.

– Nos Stylistes de Mode, empli de nouvelles ambitions, ont déménagés & jouissent d’espaces de travail propices au déploiement des collections & de notre traditionnel défilé.

– Nos Graphistes distilleront des idées subversives. Ils répandront le doute au cœur de notre société injuste & violente. Puisse leurs gravures être une ode à tous les évadés de la Norme !

– L’option Publicité nous sortira de la morosité ambiante en tournant en dérision l’actualité. Cette bouffée d’oxygène ou de gaz hilarant comblera l’inconfort lié au port du masque.

– Nos Photographes & vidéastes auront à cœur d’éveiller nos consciences & d’aiguiser notre regard. Puissions-nous au travers de leurs instantanés nous sentir vivant, empli d’espoir.

Quoi qu’il en soit, nous sommes soucieux de faire de vous des Artistes créatifs, d’insatiables Chercheurs & des Citoyens engagés empreints de Liberté, de Poésie et d’Audace.

Mais, créer de la beauté, c’est quoi ? A mon sens, c’est sublimer, c’est penser les choses avec amour & élégance. Ce n’est pas une « recherche de style » mais bien une « Quête de Vérité ».

A ce titre, ne cherchez pas les compliments mais bien les critiques ! Osez prendre des risques & vous mettre à nu ! Faites preuve de discernement : quand c’est impossible, faites-le ! Relier le détail au Tout ! Mais l’essentiel : prenez « plaisir » et partagez-le-nous ! Car créer, c’est avoir des choses à dire et chercher à émouvoir. Pour cela, pas de solution miracle, à l’instar de Samuel Beckett « Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. »

Je vous remercie de votre attention.

Au Théâtre, les 14,15,16 Septembre 2020

Donatien APPLER

Directeur ESA Saint-Luc Tournai.