Actualités

Salon de rentrée : tout pour faciliter les études supérieures !

Une matinée pour rencontrer une trentaine d’acteurs de terrain qui peuvent accompagner les étudiants.tes au quotidien.

L’Ecole supérieure des arts Saint-Luc Tournai organise sa seconde édition du salon Babe’Luc, le mardi 17 septembre 2024 au sein de notre théâtre.

Quels acteurs ?

Comme l’an dernier, le salon a pour vocation la mise en réseau des étudiants.tes avec les acteurs de terrains et les partenaires locaux de la région tournaisienne. (Une trentaine avec les services internes de l’ESA)

L’objectif étant de faciliter l’accès aux services pour des étudiants.tes qui ne savent pas toujours à quelle porte frapper lorsqu’ils se trouvent face à une/des difficultés.

Le fait d’avoir établi un premier contact atténue les craintes et favorise leurs démarches auprès de ces derniers.

Nous souhaitons également grâce à ce salon éviter la multiplication et/ou la redondance de certaines démarches, pouvant rendre les parcours d’accompagnement chaotiques.

Tous les services sont les bienvenus, mais nous organisons le Babe’Luc dans l’intérêt de nos étudiants.tes. Nous ne souhaitons donc pas de concurrence commerciale et visons essentiellement l’information des élèves.

C’est dans cette dynamique que nous tentons de n’accueillir qu’un acteur par thème.

La multiplication des acteurs ayant une même finalité ferait perdre tout l’intérêt du salon.

Quel public ?

L’ESA Saint-Luc Tournai accueille chaque année entre 400 et 500 étudiants.tes, venus.ues de Belgique et d’ailleurs, qui ont choisi de se former dans l’un de ces 6 domaines : Graphisme, Création d’Intérieur, Stylisme Mode, Design Objet, Publicité/Communication Créative, Photo/vidéo

La plupart d’entre eux.elles, font le choix de résider à Tournai ou ses environs proches. Ils.elles quittent alors le foyer familial pour démarrer une vie autonome, mais il arrive que certains.nes soient complètement livrés.ées à eux-mêmes.

Aussi, et dans un esprit d’aide à la réussite, nous souhaitons offrir à chaque étudiant.e qui passe les portes de l’ESA Saint-Luc de Tournai, toutes les chances de mener à bien son parcours scolaire et sa vie estudiantine dans la ville de Tournai.

Pour cela, il est impératif qu’ils.elles maîtrisent l’environnement dans lequel ils.elles vont séjourner durant leurs études mais aussi qu’ils.elles puissent frapper aux bonnes portes.

Nos étudiants.tes font désormais face à de plus en plus de contraintes psychologiques, sociales, financières et écologiques.

Nous pensons qu’en collaborant avec les acteurs locaux, nous pouvons embellir et faciliter leur cursus et leur avenir scolaire.

Cette année, les étudiants.tes de 1ère année de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai ont été invités.ées à venir visiter le Babe’Luc. En effet, toujours dans un esprit collaboratif, nous trouvions dommage d’être les seuls à pouvoir profiter d’un tel évènement. C’est donc comme une évidence que nous avons envoyé l’invitation à l’Académie dont les étudiants.tes ont des préoccupations sensiblement identiques à celles des nôtres, étant donné qu’ils.elles suivent toutes et tous des études dans le domaine des arts.

Concrètement :

Le mardi 17 septembre 2024, nous accueillons au sein du théâtre de Saint-Luc, les services, associations qui ont répondu à notre invitation.

Les étudiants.tes auront accès au salon de 9h à 12h30.

Ils.elles seront accompagnés.ées de leurs professeurs.res.

A l’image d’autres salons, l’idée est qu’ils.elles puissent voyager d’un stand à l’autre pour y prendre les informations dont ils.elles ont besoin. Nous espérerons ainsi qu’ils.elles puissent faire appel aux acteurs de terrain qu’ils.elles ont rencontré chaque fois qu’ils en éprouveront la nécessité, lors de leurs parcours scolaires.

La participation est bien entendu gratuite, tant pour les services participants que pour les étudiants.tes. L’objectif étant social, il n’était en aucune question pour l’ESA Saint-Luc d’y poser un frein financier, quel qu’il soit.

Angélique PASSEAU

Assistante sociale