Les épreuves d’admission auront lieu en présentiel aux dates suivantes :
Le lundi 20 avril pour les options :
Création d’intérieurs
Stylisme de mode
Stylisme d’objet
Le mardi 21 avril pour les options :
Graphisme
Photo/vidéo
Publicité / Conception créative & Direction artistique
.
Objectif de l’épreuve d’admission :
Voyez cette épreuve d’amission comme un rendez-vous pour faire connaissance et vérifier ensemble que l’ESA Saint-Luc de Tournai est l’école qui correspond à votre talent et à votre projet de vie. Comme l’être est à l’origine de tout art, c’est avant tout vous, votre envie, votre implication, votre imagination, votre curiosité qui nous intéressent, plus que les résultats, les chiffres, les points. Aussi, au-delà de cette épreuve, c’est l’entretien et l’échange avec l’un de nos professeurs qui seront déterminants dans votre admission. Osez partager le meilleur de vous-même !
Déroulement de l’épreuve d’admission :
Le candidat est invité à effectuer un travail préparatoire qui permettra aux professeurs de :
- Déterminer le profil, le potentiel et la motivation du candidat pour intégrer le cursus choisi ;
- Trouver la meilleure adéquation entre le candidat et le programme de l’ESA de l’option désirée ;
- Identifier son intérêt et sa curiosité pour l’art en général et la formation souhaitée ;
- Evaluer l’engagement et le sérieux à la préparation des travaux demandés peu importe le niveau artistique ou le parcours scolaire du candidat.
Ci-dessous les consignes pour le travail préparatoire à réaliser :
Consignes pour le travail préparatoire de l’option Création d’intérieurs
Consignes pour le travail préparatoire de l’option Graphisme
Consignes pour le travail préparatoire de l’option Photo/vidéo
Consignes pour le travail préparatoire de l’option Publicité
Consignes pour le travail préparatoire de l’option Stylisme de mode
Consignes pour le travail préparatoire de l’option Stylisme d’objet
Le jour de l’épreuve d’admission :
- Le candidat participera à plusieurs épreuves d’imagination et/ou de dessin.
- Un entretien avec les professeurs permettra d’analyser ses motivations ; ce sera également l’occasion pour le candidat de présenter son travail préparatoire ainsi que son book, s’il en possède un.
Les informations pratiques concernant cette journée (la présentation du travail préparatoire, l’organisation de la journée d’épreuve d’admission, le matériel à apporter) seront envoyées par mail 10 jours avant l’épreuve d’admission.
// IMPORTANT // Si vous pensez ne rien avoir reçu et avant de nous contacter, veuillez vérifier votre courrier indésirable et/ou effectuer une recherche dans votre boîte mail en tapant dans la barre de recherche l’objet suivant « Epreuve d’admission ». N’attendez pas les derniers jours pour vous manifester en cas de problème.
.
ATTENTION :
- Sont admissibles en BAC 1, les candidats porteurs du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) général, artistique, technique ou professionnel (7è ébénisterie par ex.) ou d’un titre européen ou étranger d’études secondaires complètes équivalant aux titres belges.
- Les étudiants qui préparent (ou qui possèdent déjà) un BAC PRO/BMA sont invités à prendre contact avec le secrétariat avant de compléter le formulaire d’inscription. Les diplômes assimilés au niveau IV en France – tels que le DAEU, l’ESEU – ne sont pas reconnus équivalents au CESS belge et ne vous permettent donc pas d’entamer des études dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles.
- L’inscription en ligne est destinée aux candidats de nationalité Européenne. Les non ressortissants d’un pays membre de l’UE sont invités à consulter les formalités administratives particulières en suivant ce lien avant de compléter le formulaire d’inscription.
- L’inscription à l’épreuve d’admission n’est possible que dans une seule option durant la même session. Les inscriptions multiples seront refusées.
- Si votre parcours après le CESS/BAC n’est pas complètement détaillé dans le formulaire, nous ne pourrons pas prendre votre inscription en considération.
- Les modalités pratiques seront envoyées 10 jours avant les épreuves d’admission. Après avoir vérifié votre courrier indésirable, si vous pensez qu’un problème est survenu, merci de nous contacter par mail à cette période. N’attendez pas les derniers jours pour vous manifester, il sera trop tard. Le formulaire de contact du site de l’ESA est le seul canal de communication accepté, les messages envoyés sur les réseaux sociaux ne seront pas pris en compte.
Pour toute question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q. , les réponses que vous cherchez doivent très certainement s’y trouver.
