Publicité / Conception créative & Direction artistique
Chaque jour c’est du bonheur à tartiner. C’est beau la vie. C’est tout ce que j’aime. A fond la forme. Parce que je le vaux bien.
C’est prouvé, la publicité marque les esprits. Elle nous séduit, nous fait des compliments, nous dit qu’on est sexy, fort et intelligent. Elle nous fait rire, nous fait rêver et surtout, elle nous donne envie.
Envie de devenir sexy, fort et intelligent. Sans jamais avoir peur de se répéter. Zéro tracas, zéro blabla, pendant 3 ans, l’étudiant en Publicité apprendra à séduire son public. Il abordera les techniques d’expression actuelles (dessin, écriture, typographie, infographie, photographie).
Et pour que les envies prennent vie il travaillera en atelier sur tous les supports de communication existants (affichage, presse, télé, radio, internet, ainsi  que  les  nouveaux médias  émergents).
Par  amour  du  goût, il développera également ses connaissances avec une sélection pointue de cours théoriques (marketing, sociologie, philosophie, histoire des Arts,  littérature) et d’activités culturelles (conférences, expos, musées, déplacements à Paris, Bruxelles, Londres et New York).
Et enfin, parce que le monde bouge, l’étudiant en Publicité sera continuellement confronté à la vie, la vraie, à la réalité du métier (stage d’observation, stage d’immersion, workshops avec des professionnels, jurys extérieurs).
Et après ? En avant les histoires !

 

Foire Aux Questions :

. Quels sont les débouchés?

Directeur Artistique, Copywriter (concepteur rédacteur), Graphic Designer, Metteur au net, Web Designer, Community Manager, Photographe Publicitaire, Retoucheur Photo, etc.
Salarié ou indépendant en agence de publicité, studio de graphisme, studio web, studio de pré-presse, maisons d’édition, imprimerie, régie média, service de communication, etc.
Plus de 80% de nos étudiants trouvent de l’emploi dans l’année qui suit leurs études.

 

. En quoi consiste le concours d’entrée de la section?
Le concours est ouvert à tous les détenteurs d’un certificat d’études secondaires supérieures (ou baccalauréat bénéficiant d’une équivalence en Belgique).
Le concours consiste en :
  • une analyse personnalisée d’un sujet à caractère artistique
  • une épreuve de dessin d’observation et/ou d’imagination
  • la présentation de travaux personnels antérieurs, ainsi qu’une analyse des motivations lors d’un entretien avec les professeurs.
  • Un travail préparatoire avant du concours pourrait être demandé
Il sert à évaluer la motivation du candidat, la connaissance du métier et/ou des études dans lesquelles il s’engage, la créativité innée dont il fait preuve, la facilité à communiquer par écrit et oralement. Au programme du concours :
  • exercices de créativité (dessins à compléter, phrases à illustrer, storyboard simple, etc.)
  • questionnaire de culture générale, artistique et publicitaire
interview et présentation de travaux artistiques (personnels, scolaires ou professionnels)

 

. Quel matériel dois-je prévoir durant mon cursus?
Le matériel nécessaire à votre cursus vous sera communiqué en début d’année par vos professeurs. Un ordinateur portable est indispensable.

 

. Une période de stage est-elle prévue dans le cursus?
Des stages sont organisés dans la section Publicité, nous vous invitons à consulter le programme des cours pour en savoir plus.
  • Stage d’observation d’un mois en Bac2 (Lille/Bruxelles/…)
  • Stage d’immersion de 3 à 6 mois en Bac3 (Paris/Bruxelles/Londres/Montréal/…)