Publicité

programmes des cours :

 

 

Julien Favier

Professeur d’atelier/Directeur artistique

 

 

Raconte quelque chose à propos de toi ?

J’aime la cuisine asiatique et le hip-hop, les films d’ Alejandro Jodowroski et Pierre Richard, les fêtes foraines du Nord et la plénitude de la mer avant l’orage, le travail de Brancusi et Philip-Lorca Dicorcia…

Ton expérience ?

Après avoir fait mes études à Saint-Luc en publicité, je suis parti vivre à Barcelone, là-bas j’ai travaillé pendant 6 ans en tant que Directeur artistique chez Xnographics un studio graphique touche à tout avec lequel j’ai réalisé différentes campagnes de pub, spots télé, pages web… pour des clients comme Seat, Malibu, X-box, Mtv, Estrella… J’ai rejoint ensuite l’agence lilloise Vive la pub, toujours comme DA où j’ai travaillé essentiellement pour des budgets «mode» pendant 4 ans. En parallèle, j’ai toujours travaillé en free-lance sur des projets de graphisme, mais j’ai aussi fabriqué des bijoux, fait du graffiti, construit des stands pour de l’événementiel… Aujourd’hui je suis Graphiste/DA indépendant, je travail pour des agences de pub, des particuliers et des projets essentiellement culturels. À mes heures perdues, je continue de développer des travaux artistiques personnels.

Comment es-tu devenu prof ?

Un peu par hasard, à mon retour en France, je suis venu aux Portes Ouvertes du 1er Mai, par curiosité, mais aussi par nostalgie. J’y ai retrouvé un ancien prof (Jacques Decobecq) qui m’a proposé de venir faire un workshop, ce fut un réel plaisir et une bonne expérience. Quelque temps après, partant à la retraite, il m’a proposé de le remplacer, j’ai longuement hésité et j’ai fini par saisir l’occasion, sans regret.

Qu’aimes-tu le plus dans ton job ?

Dans mon job de DA, le défi est de réussir à être toujours créatif tout en respectant les contraintes des différents projets, cela me passionne, je ne m’ennuie jamais. Et j’ai découvert qu’enseigner me permet de progresser dans ce sens, le fait de communiquer mes acquis et mes expériences, me rend plus exigeant et structuré dans mon travail. L’échange humain et la confrontation à un regard neuf, m’apporte également beaucoup.

Que préfères-tu à Saint-Luc ?

L’état d’esprit belge, quand j’étais étudiant c’est cela qui m’avait séduit et je prends plaisir à le redécouvrir aujourd’hui en tant que prof. La cohabitation et les échanges entre les différentes disciplines touchant aux arts appliqués sont aussi très enrichissantes.

Ta plus grande source d’inspiration ?

Je suis un grand boulimique d’images et je me tiens informé de l’actualité dans la pub, le graphisme et l’art, mais pas seulement, je m’inspire de tout ce qui interpelle ma curiosité que ce soit dans la musique, le cinéma, la photo, le design ou encore la mode, j’essaye également de m’entourer de gens inspirants.

Des conseils aux nouveaux étudiants ?

Soyez curieux de tout, pensez à regarder autrement, changer d’angle, soyez créatif dans votre vie comme dans votre travail. Et surtout amusez vous.