archi intérieure

programmes des cours :

 

François Brévart

Professeur d’atelier, architecte

 

De la commande publique à l’intimité du meuble, trouver l’âme du lieu, l’esprit du programme : répondre à l’identité de l’habité. Révéler le partage des espaces, permettre la rencontre des différences dans l’écoute du respect des personnes et de leur environnement. Descendre progressivement vers l’humilité de rendre service pour une qualité d’habité rendue accessible à tous : d’un minimum tirer le maximum…

Alors riche de ces expériences, les partager dans si possible l’émerveillement d’un apprentissage permanent avec des nouvelles générations en demande : trouver de l’espoir, de la générosité et de la confiance dans le témoignage d’un partage de savoir faire. Enseigner simplement.

Permettre dans le travail du temps, la rencontre avec soi même tout en révélant les exigences du métier : ne pas mentir, être simplement.

Voilà mon cheminement : essayer de ne pas en perdre l’horizon…

Ps.1 : expériences en grands projets publics et très petites commandes privées, direction de travaux, conduite de dossier, interventions au sein de masters 2 en génie civil, mise en œuvre de mes petites mains d’idées d’aménagement pour autrui : en tant qu’architecte… Prendre le temps.

Ps.2 : enseigner à l’ESA avec le crédit de confiance qui nous est accordé et la proximité attentive envers les étudiants. L’esprit de l’enseignement Saint-Luc Tournai : la convivialité dans l’exigence…

Ps.3 : Ah, l’époque du Bauhaus et le travail sans cesse renouveler d’Herzog et Demeuron : et tant d’autres, témoins du « comme quoi, c’est possible »… Merci à eux !