Option design : expo AU DELÀ au Musée des Beaux-Arts de Tournai
Dans le cadre du cours d’atelier artistique en 3e bachelor, les étudiants de la section stylisme de l’objet sont amenés, comme chaque année, à explorer un sujet en rapport avec l’Homme, son histoire, sa pensée, son évolution, ses luttes et ses espoirs.
Bien entendu, cette approche particulière est en relation étroite avec leur métier de créateur d’objet. L’exercice vise avant tout à amener les élèves à chercher, à s’informer et prendre position, à étendre leur connaissance et affiner leur créativité et leur sensibilité.
Le sujet de cette année tourne autour de notion de la mort – dans son sens le plus large (l’usure, l’extinction, la destruction, la transformation, la disparition, le changement d’état, l’obsolescence….). Ainsi les étudiants peuvent explorer différentes approches, étudier les possibilités de transposition et proposer une réalisation en écho avec leurs idées, leurs positions, leur sensibilité. Celle-ci les amène à mettre en situation des nouvelles possibilités de rencontre de matériaux, de formes, de procédés techniques et se concrétise par la réalisation d’objets, d’installations ou d’expérimentations.
Ce travail de recherche et ces réalisations élaborés par les étudiants s’inscrivent aussi de manière naturelle dans un système de production de connaissances et de culture mais qui nécessite de mesurer sans cesse sa légitimité par la confrontation et les échanges, notamment dans les espaces dédiés à l’exposition d’œuvres artistiques et au dialogue avec le public.
Rachid JALL
Vernissage de l’exposition : le 20 avril à 19h
Les dates de l’exposition : du 21 avril 2018 au 13 mai 2018
Heures d’ouverture : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermé le mardi)