Actualités

Les BAC 2 et 3 en Création d’intérieurs à Porto

Les étudiant.e.s de BAC 2 & 3 en Création d’intérieurs ont atterri dans une ville témoignant d’une histoire de deux millénaires et où le contemporain surgit comme pour annoncer une volonté de renouveau : Porto nous a happé.

La programmation fut diverse et variée : des exemples très réussis de reconversion, tels une ancienne prison abritant aujourd’hui le centre portugais de photographie, des espaces de vente d’un design parfois innovant. Mais la visite phare fut la Casa Di Musica de Rem Koolhaas : œuvre architecturale d’une intensité exceptionnelle dont l’émotion rappelle une sensation proche de celle que l’on peut avoir lors de la visite du musée Guggenheim à Bilbao. Bâtiment posé là, dans la ville, avec un design géométrique fait de béton et de verre, de forme polyédrique, ses lignes sont à la fois pures, et imprévisibles car asymétriques. Avec des espaces multidisciplinaires et polyvalents, doté d’une infrastructure et de moyens techniques et acoustiques pour l’accueil de divers spectacles musicaux et autres événements culturels, cet édifice est un spectacle en lui-même.

Architecte natif de Porto, Alvaro Siza est également un représentant actif de la mutation de la ville. Son projet de la faculté d’architecture, épousant courbes de niveaux et dominant le fleuve, est le témoignage d’une intégration urbaine remarquable.  Il est également le concepteur de la Fondation Serralves, le musée national d’art contemporain couvrant tous styles artistiques depuis 1970.

Au cours de ces trois jours, dans ce mélange de références au passé, de petits quartiers populaires et de projets plus contemporains, nous avons fait connaissance avec une ville en pleine transition.

Magali COUSSEMENT

Professeure d’atelier