archi intérieure

programmes des cours :

 

Caroline Cogneau

Professeure d’atelier, architecte et architecte d’intérieur

 

Parallèlement à mon activité de professeur, j’apporte depuis longtemps mon savoir-faire à un petit bureau spécialisé dans les projets privés. L’équipe (site wwwpabisandco.com) architectes, architectes d’intérieur et infographistes associe ses compétences pour réaliser des espaces réellement  » sur mesure » dessinant les projets jusque dans les moindres détails de mobilier pour une clientèle en demande de lieux de vie ou de travaux particuliers et personnalisés.

Architecte de formation, je n aimais au départ que l’architecture intérieure. Je me suis donc spécialisée dans ce domaine. Mon intérêt pour l’architecture n’est venue que bien plus tard. Issue d une famille d’enseignants, la pédagogie m’attirait également… Donner cours aux futurs architectes d’intérieur m’a donc permis d’associer mes centres d’intérêt principaux. Cela m’a également obligée à avoir une approche plus théorique de mon métier, élément essentiel si l’on souhaite progresser dans ce domaine, les deux activités se nourrissant pleinement l’une de l’autre.

Enfin, la grande liberté offerte aux professeurs de Saint-Luc et le plaisir de transmettre un savoir à des étudiants motivés comme les nôtres rendent le travail à l’école très agréable.

Que conseiller à des jeunes qui envisagent ce métier ?

Pour ma part, je crois que les voyages, la découverte et la passion de ce qui se fait de mieux au niveau artistique et architectural tout près ou au contraire très loin de chez nous, le dialogue direct ou par le biais de l’art et de la littérature, avec les autres dans ce qu’ils ont de différent, sont une source d’inspiration essentielle pour celui qui souhaite concevoir de manière respectueuse et créative, le cadre de vie des autres, enjeu essentiel du métier d’architecte d’intérieur !