Graphisme

programmes des cours :

 

Bruno Lombardo

Professeur de dessin et de typographie, graphiste

 

Raconte-nous des choses à propos de toi

C’est le 3 février 1964 que je vois le jour pour la première fois. Marié et père de 3 enfants, ils ont tous les 3 évolués dans un monde artistique. Le théâtre, l’improvisation théâtrale et les arts vivants font partie de mes grandes passions. J’aime créer dans l’instant et le moment présent.

Quelle est ton expérience ?

Après d’architecte paysagiste et 3 années d’études à l’ESA de la Cambre, je me lance comme graphiste et illustrateur indépendant. Je débute ma carrière comme layout man dans un studio qui sous-traitait des travaux de maquettes pour des agences de PUB bruxelloises. Parallèlement, je travaillais dans le domaine de la bande dessinée. Je collaborais ainsi avec d’autres dessinateurs de BD en réalisant les décors et les couleurs de leurs albums.

En 1990, j’achète mon premier MAC. C’est la découverte du travail numérique. Illustrations et mises en page se déclinent d’une nouvelle manière pour moi. L’outil informatique me donnera également le goût pour le travail de la typographie.

En 2000, j’ai intégré une agence de communication graphique dans le nord de la France et j’ai collaboré avec celle-ci durant plus de 10 ans. C’est ainsi que j’ai pu avoir en charge des travaux d’illustration et de graphisme pour de grandes enseignes de la distribution. C’est également durant ces années de collaborations que j’ai fait mes premiers pas dans les nouvelles technologies et plus particulièrement dans celui de l’internet.

Indépendamment de mon travail professionnel, je peins et je dessine beaucoup. En 2000, je débute ma carrière d’enseignant en donnant cours dans une école technique d’infographie dans la région de Namur et à l’université de Lille 3.

Comment en es-tu venu à travailler à Saint-Luc ?

Pendant 10 ans, j’ai été membre du jury pour les BAC 2 et 3 en graphisme. Un jour, l’un de mes collègues m’a proposé de rejoindre l’équipe. Pendant des années, je me suis donc partagé entre mon travail en agence et celui d’enseignant.

Qu’aimes-tu le plus dans ton job ?

C’est partager mes connaissances et mon expérience d’une manière ludique. Mais aussi d’être au service des l’étudiants pour qu’ils puissent trouver au mieux sa voie et prendre les risques nécessaires pour s’épanouir dans son travail.

Que préfères-tu à Saint-Luc ?

C’est la convivialité dans le travail.

 

Qui ou quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

Mes sources d’inspiration sont nombreuses, elles peuvent être théâtrales, littéraires, musicales. cela dépend de l’état du moment dans lequel je suis.

Quels sont les conseils que tu donnerais aux nouveaux étudiants ?

De ne pas avoir peur de travailler et de s’amuser dans ce qu’ils réaliseront. De passer outre leurs angoisses et de ne jamais se dire « je ne sais pas le faire » car tant que l’on ne l’a pas fait, on ne peut pas se dire qu’on ne sait pas le faire.