Publicité

programmes des cours :

 

 

Anne Vandekerkove

Professeure en cours généraux

 

Histoire de l’art, histoire de la mode, arts premiers… Ces intitulés constituent autant d’invitations au voyage. Voyage dans l’espace et dans le temps.

Appréhender les créations qui ont façonné le paysage artistique de l’Occident, aborder les productions des cultures traditionnelles de par le monde, explorer le dressing de nos ancêtres, s’étonner devant les beautés ethniques ou les audaces des stylistes d’avant-garde… Voilà qui promet bien des découvertes, fascinantes souvent, déroutantes parfois.

Certes, ces domaines sont vastes et se prêtent à diverses lectures, mais en tout état de cause, il s’avère que les créations sont autant de « miroirs » de leur temps. En effet, elles en reflètent les valeurs, croyances, espoirs et craintes, à moins que, précisément, elles ne veuillent marquer une rupture par rapport au contexte.

Fréquenter ces images issues de tous horizons permet donc de mieux comprendre les cultures où elles sont nées, au-delà de la seule dimension esthétique.

C’est aussi l’opportunité de se constituer un réservoir de références iconographiques, multiples et variées, susceptibles d’établir des connexions ou de nourrir la créativité contemporaine.

Ces parcours devraient concourir par ailleurs à stimuler la curiosité tout en aiguisant le regard et la sensibilité.
Dans un monde où l’image joue un rôle prépondérant, il est, plus que jamais, essentiel d’être initié à ses codes pour les maîtriser à son tour, a fortiori quand on se destine à la création.

Pour ma part je me documente au gré de multiples lectures, visites, voyages, conférences et j’aime partager avec l’auditoire les connaissances et expériences qui en résultent.

Selon moi, le professeur est un « passeur » et je considère que c’est un privilège d’assumer cette mission auprès d’un public réceptif et ce, dans un cadre unique !

En tout cas, j’y trouve mon épanouissement et j’espère contribuer au vôtre.