« Curiosity is the art of creativity » – Lailah Gifty Akita –

Fidèles de Saint-Luc & curieux(se) averti(e)s,

Bonjour,

Votre regard se pose à peine sur ces mots que déjà le désir vous submerge. Oui, le plaisir de la découverte est à portée de main et l’imaginaire s’y déploie. Puisse cette édition dès lors vous donner matière et pleine satisfaction.

L’émergence de bachelier de spécialisation, mobilités internationales, recherche en art assoie notre culture du changement. L’aide à la réussite intègre les soft skills et le plan de transition écologique s’initie.

L’équipe pédagogique s’enrichie de nouvelles compétences, personnalités. En quête de perfection, ils accompagnent avec générosité les explorations plastiques, visuels et de l’espace d’une génération prête à relever les défis contemporains.

La sélection de projets emblématiques témoigne de la diversité des processus créatifs. Savourez-les ! Vous y décèlerez l’invisible, l’inouï, l’impalpable d’où émanent le subtil parfum et la saveur délicate du partage. D’abord, le brin de folie ou d’humour pour sagesse. Puis, l’intelligence du cœur qui structure la pensée. Enfin, la connaissance adéquate du métier. Savoir garder les pieds sur terre (utilité oblige), ne pas manquez d’air (audace), se jeter à l’eau (courage) et mettre le feu (passion)… pour émouvoir !

Ainsi, la discipline alliée à la sensibilité génère la beauté.

La réussite se trouve dans l’altérité rencontrée (un mot échangé, une main tendue) et la fierté dans une recherche aboutie où la réflexion spiritualise la matière de l’objet créé. La pratique artistique consolide l’habileté technique et la singularité du langage expérimenté.

Nos jeunes artistes ont reçu et conçu.

Le regard se pose, l’inattendu survient, la pensée se construit, la conscience émerge et la main passe à l’acte afin de donner à voir ou entendre l’étrangeté de notre quotidien.

Le créatif dessine les yeux fermés pour révéler son for intérieur avant même que la divine proportion ne compose en harmonie son univers artistique propre. Tirer le projet vers le haut oblige souvent à chercher la vérité au fond de soi.

L’introspection sublime le projet et lui donne du sens.

La démarche artistique reflète le vivant. La formation ventile le souffle des émotions. La création s’appuie sur toute source d’inspiration afin qu’émane – si pas le génie – le feu d’une passion.

Un vent de liberté souffle et le bonheur survient.

Vive la Culture & les Arts appliqués !

Donatien APPLER

Directeur ESA Saint-Luc Tournai.