Graphisme

programmes des cours :

 

 

Les ateliers de l’option sont des structures visant à émanciper l’identité graphique de chacun.

Le respect des contraintes,  la  souplesse  de  la  réflexion,  la  rigueur  ou  encore  l’utilisation  de  moyens  contemporains  sont autant de critères majeurs dans l’évolution de l’étudiant en design graphique.

L’option Graphisme a pour but principal  de former  les  étudiants  à  développer  une  personnalité  propre capable  de  s’adapter  à  des  exigences professionnelles  extrêmement  variées  dans  le  domaine  de la  communication  visuelle.

L’étudiant,  en  tant que futur  créateur,  devra  être  en  mesure  de  répondre  à  des  objectifs  multiples  par  une  mobilité  d’esprit,  une capacité  d’écoute  et  une  pertinence  graphique  indispensables  dans  un  monde  cosmopolite,  en  perpétuelle  évolution.

Foire Aux Questions de la section Graphisme

Quels sont les débouchés ?

L’option Graphisme conduit vers les métiers de l’image, au sein desquels il existe une grande diversité d’applications : graphisme d’entreprise, publicitaire, institutionnel et culturel ; illustration et métiers du livre et de l’édition ; webdesign ; motion design, animation, métiers de la réalisation audiovisuelle ; scénographie… Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive.

 

En quoi consiste le concours d’entrée de la section ?

Le concours consiste en 3 à 4 épreuves (chacune permettant de déceler les aptitudes en devenir chez les candidat·e·s, qui répondent à la pédagogie développée au sein de l’équipe), ainsi que l’analyse du profil de chaque candidat·e sur base du book et d’une entrevue individuelle.

 

Quel matériel dois-je prévoir durant mon cursus ?

Le matériel de base comprend des carnets de croquis, du papier, des outils de dessin et de peinture (crayons, feutres, fusains, pinceaux…), des outils de découpe et de collage, des outils de gravure (gouges, plaques de linoléum…), une farde pour transporter les travaux. Un ordinateur portable récent et adapté au traitement graphique, ainsi qu’un appareil photo (bridge ou reflex) sont également nécessaires. Une tablette graphique (petite à moyenne taille) est vivement conseillée.

 

Une période de stage est-elle prévue dans le cursus ?

Il n’y a pas de période de stage prévue pendant le cursus, qui représente un cycle court (3 ans). Cependant, nous encourageons nos étudiants à effectuer un ou plusieurs stages durant la période des vacances d’été, notamment pendant la transition entre le BAC 1 et le BAC 2, et entre le BAC 2 et le BAC 3.