archi intérieure

programmes des cours :

 

Luc Cocu

Professeur d’atelier, architecte

 

Diplômé en 1989 de l’institut supérieur d’architecture Saint-Luc de Tournai, j’ai directement exercé la profession d’architecte à titre indépendant et en collaboration avec d’autres bureaux pour divers projets (habitations, restaurations, transformations, écoles, églises…) à Bruxelles et en Wallonie. Je collabore également dans une agence immobilière. C’est également en 1989 que j’ai été appelé par la direction de Saint-Luc Tournai pour enseigner quelques heures en supérieur, section aménagement comme assistant de M. Adrien DESMET et quelques heures en secondaire pour un cours de dessin scientifique. En 1992, j’ai intégré totalement l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc en exerçant dans l’atelier d’aménagement des 3 années.

Cette discipline artistique qu’est la création d’espace permet un échange direct et enrichissant avec les étudiants. Plus qu’un enseignant, le professeur est avant tout un coach, un animateur, un collaborateur qui repousse sans cesse l’étudiant dans la réflexion, dans la créativité, dans des propositions d’aménagement d’espace qui lui sont personnelles sans qu’elles lui soient imposées.

Les résultats obtenus, souvent exceptionnels, sont le fruit de cette collaboration. Il n’a rien de plus heureux que de ressentir l’émotion, la petite lueur qui scintille dans l’œil de l’étudiant quand celui-ci a compris l’attente et surtout rebondi, savourant l’émotion ressentie par sa création.

Saint-Luc, c’est avant tout un esprit, une attitude, une manière d’être, sortant des conventions, des sentiers battus où l’apport artistique, la poésie,  l’invention et la créativité sont essentiels, la médiocrité et le petit n’ont pas leur place.

L’architecture de Zaha Hadid est sans nul doute ma référence et ma source d’inspiration. On y retrouve cette poésie et cette immense émotion qu’est en un mot le beau.

Un étudiant à Saint-Luc, c’est une personne qui a envie de créer, qui s’intéresse au monde artistique, qui est curieux, sensible et émotif, qui est passionné et qui a envie de partager. Il doit avoir de l’autonomie et n’être jamais passif. Ce sont les bases essentielles d’un vrai créateur.