femdom-scat.net
femdom-mania.net
hot-facesitting.com
Bienvenue à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc Tournai !

 

Je me présente : Donatien APPLER, je suis votre Directeur.

Vous avez passé des épreuves & vous avez été admis : Félicitations ! Voilà un seuil de franchi & déjà un autre qui se pointe. Votre véritable parcours artistique commence ici & maintenant !

Vous entrez aujourd’hui dans l’une des plus prestigieuses Ecole d’Arts Plastiques, Visuels & de l’Espace. Nous avons vocation à vous former avec passion en 3 ans aux Arts Appliqués. La commande est passée & sera honorée si vous optez pour une attitude professionnelle. Oui, notre enseignement artistique sera bien adapté aux exigences de vos futurs métiers. Vous avez pour ambition de devenir Graphiste, Publiciste, Photographe, Créateur d’intérieurs, Designer ou Styliste de Mode. Parfait ! Donnez-nous le meilleur de vous-même & nous ferons de vous des concepteurs empreints de Créativité (encadrée), d’Audace (mesurée) & de Poésie.

Certes nous vous accueillons dans un Théâtre : lieu clos, intime, prompt à la communication. Lieu de la rencontre & de la connivence où le clin d’œil se fait complice & le faux-pas (dont personne n’est dupe) est attendu. Mais ne vous trompez pas. Les 3 coups ont retenti. Le rideau s’est levé. La représentation est dans la salle & j’en suis l’unique spectateur. Je veux voir en vous, tour à tour, des comédiens (mêler sentiment & savoir-faire), des mimes (exprimer des émotions sans paroles), des musiciens (jouer en virtuose), des funambules (rechercher le juste équilibre), des illusionnistes (manipuler les concepts), des clowns (mêler humour & gravité).

Vous l’aurez compris, dans vos projets & vos travaux, montrez avec authenticité qui vous êtes. Cherchez à puiser l’essentiel de votre Art dans votre vécu & dans votre imaginaire. Faites-nous rêver sans vous prendre au sérieux. Ayez, certes, les pieds sur terre bien ancrés dans la réalité sociétale, mais surtout gardez la tête dans les étoiles pour nous émerveiller chaque jour en beauté ! Entrez en dialogue avec vous-même & ce qui vous entoure. Construisez des ponts avec les autres disciplines. Je ne sais pas si l’art peut changer le monde, mais, il peut changer le regard que l’on porte sur lui.

Vous êtes des créateurs en devenir & des citoyens en alerte, alors optez pour un art engageant.  Interpeller vos enseignants ! Prenez-les à témoin de vos inquiétudes. Incitez-les à innover ! Ils repousseront vos limites, déverrouilleront vos coffres & vous donneront les clefs nécessaires pour sublimer vos travaux ! Alors s’il-vous-plaît, ouvrez l’œil & tendez l’oreille !

Mais que se passe-t-il concrètement :

Dans nos ateliers ? Le caractère se forge, la solidarité s’exprime & l’échec éveille. L’effort est continu, les tripes sont de sortie & les idées se conceptualisent pour tendre vers la Perfection. Puissiez-vous avec intuition concevoir des objets uniques qui vous conféreront fierté & estime !

Dans nos labos ? Les essais sont éprouvés, la technique sert le propos & la vidéo séquence. On expérimente sous toutes les coutures ! Les flashs crépitent & les projecteurs éclairent nos postures. On questionne le corps, l’espace & la lumière. Le regard s’aiguise & la vision interpelle.

Dessin à main levée ou Numérique ? Les 2. L’un comme l’autre ne sont pas une fin en soi mais bien un moyen mis au service de… Les innovations digitales s’allient aux pratiques artisanales afin que vous découvriez votre expression graphique & votre personnalité. Soyez habiles !

Dans les cours théoriques ? Vous y puiserez les fondamentaux philosophiques & historiques indispensables à votre propre pratique artistique. Votre esprit se fera critique « en conscience » & votre discours gagnera « en pertinence ». Ayez l’intelligence d’y assister pour vous y nourrir.

Quoi qu’il en soit, la formation proposée est un tout indissociable & solidaire. Les cours ne sont pas optionnels ou à la carte ! Vous aurez pour chacun d’eux des évaluations. Et il vous faudra toutes, à un moment ou un autre, les réussir. Alors faites en sorte s’il-vous-plaît que ce soit au plus vite !

Enfin pour conclure : soyez curieux de tout & éprouvez du plaisir à créer ! Avancez « step by step » avec enthousiasme. N’abandonnez-jamais ! Faites-vous confiance ! Surprenez-vous !

Nous vous aiderons à réussir. Merci pour votre attention.

Je vous souhaite à tous une très belle Rentrée Académique 2019 !

Donatien APPLER – Directeur ESASLT

[Discours d’accueil des étudiants de BAC 1, Rentrée académique 2019/2020]