Bienvenue à Saint-Luc Tournai & félicitations à vous qui avez réussi avec zèle le concours.
Vous entrez aujourd’hui dans l’histoire de l’une des plus prestigieuses Ecole d’Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace. Cet édifice néo-gothique de 1904 a été édifié en un temps record par un jeune diplômé Paul Clerbaux. Inspirez-vous de son esprit innovant et concrétisez le défi que vous vous êtes lancé en vous inscrivant ici. Ce bâtiment regroupe un internat et un enseignement Secondaire professionnel pointu dont imprimeurs et ébénistes sont enviés dans toute l’Europe.
Ayez-vous aussi l’ambition d’y faire perdurer cette quête perpétuelle de perfection et de beauté.
Notre porte vous est ouverte et tous nous vous accueillons avec joie dans l’esprit humaniste insufflé par les Frères fondateurs. Vous êtes unique et chacun de vous à un talent à explorer et à offrir au groupe. Soyez rassurés, les équipes pédagogiques vous montreront la voie à suivre. Ecoutez-les, questionnez-les, assimiler leurs règles pour mieux les briser, sortez-les de leurs zones de confort : elles n’en seront que meilleures ! Le pôle administratif est à votre service pour orienter votre parcours et accompagner votre mobilité : incitez-les à vous offrir toujours plus de passerelles entre les écoles et de partenariats professionnels. Sortez la tête des livres de nos bibliothécaires, vecteurs d’entraide et de la découverte de soi. Et, porter attention au personnel technique qui résout avec astuce les tracas de votre quotidien.
Vous l’aurez compris, vous vous devez d’être Acteur de votre formation. C’est votre Avenir qui est en jeu. Vous êtes les designers de demain : être Artiste, c’est être à l’écoute du monde qui vous entoure et d’avoir la nécessité vitale (j’irai jusqu’à dire viscérale) de changer le réel par l’image ou la matière. Vous êtes des passionnés, alors adonnez-vous corps et âmes à vos projets, apprenez vite à gérer votre temps et accepter les critiques qui mettront à bas vos certitudes. Elles vous conduiront indubitablement à la liberté créative et l’autonomie recherchée. Dès lors, affirmez votre caractère artistique, devenez des citoyens responsables et engagés, impliquez-vous dans les instances de l’école : exprimez vos opinions, apportez vos idées & prenez des initiatives. Vous êtes notre raison d’être et nous sommes à votre écoute.
A St-Luc, il est d’usage que chacun fasse don de ses talents aux autres. La communauté des anciens témoigne qu’ici on tisse naturellement des liens solides et durables. L’entraide est la règle sous-jacente de votre réussite. Les ateliers et labos fourmillent d’anecdotes de cohésion et de solidarité. Personne ne craint de demander de l’aide pour parfaire ses compétences. Osez l’hybridation dans vos projets et le métissage de vos idées bien au-delà de la section choisie.
Ne cherchez pas à être original à tout prix mais contentez-vous d’être bon. Soyez simple. Soyez clair ! La perfection est atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à retirer. Suivez l’ex. de Milton Glaser : « il y a 3 réponses possibles à une pièce de design : oui, non et wow ! Wow est la réaction que vous devez rechercher. »  Et ce résultat vous l’obtiendrez par le dialogue et la confiance que vous aurez su instaurer avec vos professeurs.
L’enseignement artistique que vous avez choisi vise l’excellence et la professionnalisation. Acquérir des techniques est une chose. Avoir des choses pertinentes à dire en est une autre. Posez-vous la question de savoir quel message vous voulez exprimer dans votre projet ? Quel est le sens profond de votre travail ? L’art est fait pour troubler. Etre créatif, c’est savoir changer de point de vue. Soyez audacieux ! Allez toujours au-delà des choses attendues.
Mais quoi qu’il en soit, rester authentique: c’est pour cela que vous avez été sélectionné. Bridez votre égo et ne vous prenez pas au sérieux. Eprouvez du plaisir à faire ce qui est juste. Soyez rigoureux. Suivez vos intuitions et écoutez votre cœur. La main suivra. Expérimentez, Trompez-vous, Recommencez. Acceptez vos échecs et célébrer vos réussites (avec modération!). Le challenge est d’importance : ne vous découragez pas ! Accrochez-vous ! Soyez inspiré.
Revenez-moi en fin d’année avec un chef d’œuvre digne des ouvriers qui ont posé une à une les briques jaunes de cet édifice ! Vous vous devez de réaliser votre projet de vie mais aussi d’incarner au quotidien l’œuvre collective de l’école. Bientôt nos valeurs d’entraide couleront dans vos veines et notre créativité forgera votre esprit. Efforcez-vous de les répandre autour de vous. Votre réussite fera la fierté des êtres qui vous sont chers lors de votre remise de diplôme.
Merci à tous de votre attention et bonne rentrée académique 2017 !
Donatien APPLER
Directeur ESASLT