En raison des circonstances liées au Covid-19, c’est avec grand regret que l’ESA Saint-Luc Tournai a été contrainte d’annuler ses traditionnelles Portes Ouvertes du 1er Mai. Dans ce contexte difficile, nous tenons malgré tout à répondre au mieux à vos interrogations, c’est pourquoi vous trouverez ci-dessous une F.A.Q. reprenant les questions les plus récurrentes qui sont posées lors de nos Portes Ouvertes, nos Ateliers Ouverts ou les salons étudiants.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour toute question qui ne se trouverait pas dans la F.A.Q., cependant nous  vous demandons durant cette période de nous contacter exclusivement par mail, un formulaire de contact est à votre entière disposition.

Enfin, pour ne rien rater, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre site et à vous abonner à nos réseaux Facebook et Instagram, ceux-ci sont régulièrement mis à jour.

Cette F.A.Q. sera progressivement complétée, il ne sera donc pas inutile de la consulter régulièrement.

Foire Aux Questions (F.A.Q.)

Quelles formations proposez-vous ?

L’École Supérieure des Arts Saint-Luc Tournai fait partie du réseau libre subventionné et organisé par la Communauté Française de Belgique. Elle dispense un enseignement de type court (3 ans, 180 ECTS) dans le domaine des « Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace ».

Le diplôme de « Bachelier » couronne l’une des 6 disciplines dispensées : Graphisme, Photographie & Images animées, Publicité, Création d’intérieurs, Stylisme de Mode, Stylisme d’Objet.

La formation artistique respecte la singularité et l’autonomie de chaque étudiant et le prépare à son insertion professionnelle. Elle est ponctuée de workshops, visites culturelles, voyages d’études, conférences, concours et stages.

Pour découvrir les 6 options, merci de cliquer sur les liens suivants :

Graphisme, Photographie, Publicité, Création d’intérieurs, Stylisme de Mode, Stylisme d’Objet.

Quels sont les débouchés ? 

Les options Graphisme, Photographie & Images animées, et Publicité conduisent vers les métiers de l’image, au sein desquels il existe une grande diversité d’applications. Les options Création d’Intérieurs, Stylisme d’Objet et Stylisme de Mode ouvrent des perspectives tout aussi variées dans le domaine de la création en volume. Celles et ceux qui ont quitté notre établissement travaillent aujourd’hui dans l’illustration, la scénographie, le motion design, la création publicitaire, la réalisation vidéo, l’architecture d’intérieur, le design de produits, la création de mode…

L’objectif de l’école est avant tout de former des créateurs, des individus possédant une vision artistique propre, qui sera leur meilleure ambassadrice dans un monde toujours en attente de fraîcheur et de surprise. Nous ne produisons pas des techniciens propres à rentrer dans une case prédéfinie : nous développons la capacité des étudiant·e·s à s’adapter, et à répondre de manière innovante et singulière aux défis qui leur sont proposés.

Grâce à de solides bases artistiques, les futurs bacheliers bénéficient d’un profil très souple, idéal pour des configurations professionnelles très variées, contrairement à une formation spécifique.

J’ai suivi un enseignement non artistique durant mes études secondaires, quelles sont mes chances de réussite au concours ?

Provenir d’une filière non artistique n’est en aucun cas un critère éliminatoire : chaque année, des candidats de tous bords sont admis lors des concours d’entrée. Les profils les plus susceptibles d’intéresser les différentes équipes pédagogiques sont ceux qui font preuve d’un intérêt palpable pour le monde de la création artistique, d’une grande curiosité, d’une motivation clairement argumentée (et perceptible), et d’un minimum de culture générale, sans oublier la capacité à être créatif, notamment face à des demandes inédites. Il faut montrer que vous n’êtes pas là par hasard.

Si les épreuves et votre dossier sont capables de faire ressortir ces qualités en devenir, il y a de fortes chances que votre candidature retienne l’attention des professeurs.

Par la suite, les programmes en BAC 1 sont prévus pour que chacun, en fonction de sa formation, trouve un enseignement adapté à son niveau.

J’ai déjà effectué des études secondaires artistiques, est-ce que je ne vais pas m’ennuyer ?

Il s’agit plutôt du contraire ! Notre ESA propose une pédagogie très active, basée sur des projets dont le suivi est continu. Dans ce sens, le flux de travail est constant, avec des objectifs intermédiaires réguliers. Le rythme est beaucoup plus intense et exigeant que dans une formation artistique du degré d’études secondaires, notamment car la vocation de l’ESA est de fournir un cursus professionnalisant, et de pousser les étudiant·e·s à se dépasser continuellement.

Est-ce nécessaire de faire une année préparatoire d’art avant d’entamer un cursus à l’ESA Saint-Luc ?

Ce n’est pas une obligation, mais il n’est jamais vain d’investir du temps dans des activités permettant d’affûter le sens artistique. On n’arrête jamais d’être créatif, c’est un processus permanent.

Si vous sentez qu’il vous manque clairement des outils pour vous lancer dans un parcours artistique, suivre un cursus préparatoire peut éventuellement vous aider… Mais gardez en tête que ce qui nous intéresse vraiment, ce sont les idées et la motivation, le pedigree technique est secondaire.

Enfin, il est très important d’être curieux de la matière que l’on se destine à étudier. Vouloir être designer sans avoir ouvert un livre de design est handicapant.

Puis-je recevoir une documentation ?

N’hésitez pas à consulter notre Luc Mag, il s’agit d’un support complet pour découvrir nos 6 options et ses activités pédagogiques et estudiantines.

Comment s’inscrire au concours d’entrée ?

Les inscriptions au concours d’admission du mois de mai 2021 débuteront en novembre 2020. A partir de cette date, il vous suffira de vous inscrire via le formulaire d’inscription en ligne qui sera prévu à cet effet sur notre site.

Si vous disposez/préparez un diplôme de fin de secondaire non belge et qu’il s’agit d’un BAC PRO (Bac Professionnel), nous vous invitons à contacter le secrétariat en nous précisant la spécialité de celui-ci avant de procéder à votre inscription en ligne.

Quand se dérouleront les Ateliers Ouverts de l’ESA Saint-Luc Tournai et les Portes Ouvertes afin de découvrir l’ESA Saint-Luc ?

La prochaine édition des Ateliers Ouverts se déroulera le mercredi 17 mars 2021. Le programme des cours accessibles sera disponible sur notre site internet dans le courant du mois de mars

Les Portes Ouvertes auront lieu le samedi 1er mai 2021.

Toutefois, ces deux événements seront organisés sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site internet pour en savoir plus.

Participerez-vous à des salons destinés aux études supérieures ?

Si la situation sanitaire nous le permettra, oui ! Nous serons présents au salon Studyrama, Arts, Luxe et Digital du 21 novembre 2020 de 9h30 à 17h00.

Je sais que je ne suis pas finançable, puis-je m’inscrire au concours et que dois-je faire ?

Avant de vous inscrire au concours, nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers académiques afin de leur expliquer votre situation.

Quelles sont les démarches à accomplir pour venir à Saint-Luc après la réussite du concours ?

En cas de réussite au concours, vous recevrez rapidement après la notification des résultats votre dossier d’inscription reprenant toutes les informations utiles.

Si vous disposez d’un diplôme de fin de secondaire non belge, vous aurez également l’obligation d’introduire une demande auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant le 15 juillet. Là encore, nous vous indiquerons dans le dossier d’inscription la procédure à suivre. Vous pouvez cependant déjà prendre connaissance du processus sur le site des équivalences.

Quel est le montant des frais de scolarité ?

Toutes les informations sont reprises sur notre page « frais d’études ».

Attention, il s’agit des frais de scolarité 2019/2020, une légère augmentation est à prévoir pour l’année 2020/2021.

Puis-je bénéficier d’une aide financière ?

Nous disposons d’un service d’aide aux étudiant.e.s, pour en savoir plus, merci de consulter la page « Service d’aide aux étudiants »

Avez-vous encore de la place à l’internat ?

Pour le savoir, nous vous invitons à contacter directement notre internat : https://www.pslt.be et info@pslt.be

Puis-je recevoir une liste des logements disponibles dans la région de Tournai ?

Merci de consulter la page « se loger à Tournai »

Je ne désire pas loger sur place, l’école est-elle accessible en transport ?

Nous disposons d’une gare derrière l’école, il s’agit de l’arrêt SNCB « Passy-Froyennes ». Vous pouvez donc nous rejoindre aisément depuis Mons, Bruxelles, Mouscron et Lille.

Une ligne de bus se trouve également en face de l’établissement, c’est une autre alternative pour assurer la liaison depuis le centre ville de Tournai.

Enfin, nous avons développé cette année un espace de covoiturage sur notre site, n’hésitez pas à la découvrir !

Quel matériel dois-je prévoir pour mes études ?

Les besoins varient d’une option à l’autre, les professeurs vous renseigneront à ce sujet à la rentrée académique.

Une période de stage est-elle prévue dans le cursus ?

Des stages sont organisés dans les options Publicité et Création d’Intérieurs, nous vous invitons à consulter le programme des cours pour en savoir plus.

Organisez-vous des échanges de type Erasmus ?

L’ESA Saint-Luc Tournai développe actuellement le programme Erasmus+ afin de proposer à nos étudiant.e.s de troisième année la possibilité de suivre une partie de son cursus à l’étranger durant un quadrimestre.

Plus infos ? Merci de consulter la page dédiée à la mobilité internationale.

Puis-je effectuer mon master à l’ESA Saint-Luc Tournai ?

Non mais grâce à la réussite de votre Bachelor et si vous désirez compléter votre formation à la fin de votre cursus, vous aurez obtenu les crédits requis pour poursuivre dans un autre établissement en Belgique ou en Europe.

Pour rappel, notre Bachelor est professionnalisant et vous permet directement l’accès à une profession, la poursuite vers un master n’est donc pas une obligation.