4e conception-rédaction

Bachelier de spécialisation conception-rédaction – 60 ECTS

Fiches de cours :

Spécialisation conception-rédaction

Programme d’études :

Inscription à l’épreuve d’admission : date à venir

Publicité – Conception – Rédaction

Présentation : 

Une image vaut mieux qu’un long discours, c’est vrai. Mais l’inverse est également valable, que le discours soit long ou court. Une phrase suffit pour exprimer une idée forte. Mais encore faut-il savoir la tourner, la rédiger de telle façon qu’elle prenne tout son sens et toute sa force. Il faut savoir l’écrire, la ponctuer, la réécrire, la triturer, enlever un verbe, un adjectif, en ajouter trois… pour obtenir enfin cette suite de mots qui exprime à la perfection l’idée que l’on a en tête depuis le début, capable de faire pâlir la plus parlante des images.

 

Le bachelier spécialisation Conception-Rédaction forme des concepteurs-rédacteurs (copywriters) qui se destinent aux agences de publicité et autres organisations ayant des besoins conceptuels et rédactionnels (annonceurs, collectivités, ONG, etc…). Le parcours vise à leur donner confiance en leurs capacités à créer, à rédiger et à mettre en récit des objets de communication, tous médias et secteurs confondus. Ils maîtrisent progressivement les outils et les techniques propres à l’argumentation et à la communication. Le programme stimule leur créativité, développe leurs qualités rédactionnelles et intensifie leur capacité à traduire le réel en récits, conscients de leur responsabilité sociétale et soucieux des enjeux éthiques de notre époque.

 

Profil type des diplômés à l’issue de la formation : 
Nos étudiants sortent avec un véritable book de Concepteur-Rédacteur. Ils possèdent une réelle faculté à traduire à l’écrit leurs idées, sous toutes les formes et dans tous les médias. Les diplômés sont aptes à jongler avec les concepts, à mettre en récit des scripts, à concevoir et réaliser des podcasts et des spots radio créatifs, à écrire des headlines et des baselines dignes de ce nom, à adapter en français des campagnes internationales, à comprendre et produire de l’écrit pour les réseaux sociaux ou autres formats digitaux. Ils peuvent de présenter en agence ou dans d’autres organisations en disant: “Je suis concepteur-rédacteur”.

 

Professions auxquelles la formation donne accès : 

  • Concepteur-rédacteur (copywriter) au sein des milieux publicitaire, culturel, associatif, humanitaire, ONG…
  • Les nouveaux métiers spécifiques à la communication digitale (Community Manager, Publi-reportage, Podcasting, etc…).
Inscrivez-vous ici