Nicolas Lorent
Quelle est ton expérience ? Comment en es-tu venu à travailler à Saint-Luc ?
Architecte de formation et de profession, je suis arrivé à l’ESA Saint-Luc, section création d’intérieur, afin de dispenser un cours de dessin par ordinateur (DAO) aux étudiants de 2ème année. Ce cours d’initiation leur permet de produire leurs plans présentés lors des jurys au moyen de l’outil informatique. Rapidement, j’ai été associé à l’atelier de projet proprement dit en première année tout d’abord, en 3ème par la suite. Je retrouve donc les étudiants de 3ème année autour de leur projet, avec la préoccupation du rendu en plan, de la mise en page, de la communication graphique. Autant de domaines qui me passionnent dans mes métiers.
Qu’aimes-tu le plus dans ton job ?
Ma principale motivation vient du fait que les apprentissages délivrés ici sont en prise directe avec le métier d’architecte d’intérieur. Nous formons des jeunes adultes à l’exercice d’une profession et non à devenir des théoriciens (même si certains d’entre eux développent aussi ce type de compétence). Les connaissances acquises, aussi bien en cours qu’en ateliers, sont concrètes et immédiatement exploitées par les étudiants. Leur enthousiasme, leur curiosité et leur intérêt sont les moteurs qui me permettent d’avancer et d’évoluer. C’est au travers de leurs questions et des problématiques qu’ils rencontrent que les cours s’enrichissent.
Que préfères-tu à Saint-Luc ?
Mon vrai plaisir vient de ces rencontres avec les étudiants autour de leurs projets en atelier ou en cours et des discussions visant à les améliorer ou à en résoudre les problèmes, à en éviter les écueils.
Qui ou quelle est ta plus grande source d’inspiration ?
Selon moi, une des chances que nous offre les métiers artistiques et créatifs, c’est de pouvoir puiser nos sources d’inspiration dans les références propres à notre discipline (conférence, réalisations remarquables, etc.) mais également dans un film, une pièce de théâtre, un livre, un morceau de musique ou un paysage lors d’une ballade. Tout devient source d’inspiration potentielle et tout participe à la créativité. Cela signifie aussi que l’esprit est sans cesse occupé par notre travail.
Quels sont les conseils que tu donnerais aux nouveaux étudiants ?
Garder les yeux et l’esprit ouverts. Travailler. Faire aboutir un projet nécessite une quantité de travail considérable : c’est la diversité des propositions, leur analyse, la comparaison de leurs avantages et qualités qui permet de faire évoluer une idée de départ. Se remettre sans cesse en question : un projet n’est jamais figé dès le départ du travail de conception, il est toujours susceptible d’évoluer, de se transformer.
