Photo / vidéo

programmes des cours :

 

 

blog :

studio jaune

Michel Couturier

Professeur d’atelier, Photographe

 

Michel Couturier vit et travaille actuellement à Bruxelles. Il pratique la photographie, la vidéo et le dessin en relation avec la sculpture, l’architecture et l’espace public. Depuis 2001, son travail questionne la ville et ses périphéries, souvent en relation à la mythologie et à ses survivances dans le paysage contemporain.

Il a exposé à Bruxelles, Gand, Anvers, Lille, Roubaix, Tourcoing, Marseille, Paris, Genève, Montréal, Rotterdam, Berlin et Valencia. Parmi ses expositions récentes en 2014, Galerie du tableau, Marseille, Espace Été 78, Bruxelles, Croxhapox, Gand, et en 2015, Musée de la Photographie, Charleroi.

Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques dont celles de la BNF, Paris, du Stedelijk Museum, Amsterdam, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Province de Hainaut, Charleroi.

Il a également réalisé nombre d’interventions temporaires ou permanentes dans l’espace public. Il a enseigné à L’ENSAV La Cambre et à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg et surtout à St-Luc Tournai où ses cours portent sur l’art contemporain, la vidéo et la photographie. Il développe particulièrement des modalités, des occasions et des contextes auxquels les étudiants sont amenés à confronter leur pratique de la photographie et de la vidéo.