archi intérieure

programmes des cours :

 

Julien Bammez

Etudiant BAC 3 de l’ESA Saint-Luc Tournai

 

Parle-nous de ton travail ?

Le travail demandé à Saint-Luc est un travail en continu allant de la découverte d’un espace jusqu’au détail d’aménagement. À partir d’un bâtiment et d’un programme, l’analyse du site et de son environnement est la première démarche indispensable, ensuite de semaine en semaine, un projet d’aménagement se met en place, partant d’un concept jusqu’aux détails mobiliers.

Comment as-tu entendu parler de Saint-Luc Tournai ?

En faisant des recherches sur internet suite à mon baccalauréat pour trouver une école d’architecture, ensuite j’ai visité l’école lors des Portes Ouvertes le 1er mai, où j’ai pu discuter avec des étudiants, voir différents travaux présentés, c’est ce qui m’a motivé à m’inscrire à Saint-Luc.

Comment décris-tu tes cours ?

Les cours évoluent au fil des années, la première année permet de découvrir les bases du métier d’architecte d’intérieur en travaillant dans des espaces simples, en manipulant en maquettes et à l’apprentissage du dessin. La deuxième année permet de travailler dans des espaces plus complexes, avec une analyse du lieu et du site poussée, influant sur le programme, la deuxième année permet également de se découvrir une identité. Enfin, la troisième année permet de mettre en place les acquis des deux premières années, et nous prépare au jury extérieur de fin d’études.

Quel genre de personne penses-tu avoir besoin d’être pour suivre les cours et pourquoi avoir choisi l’architecture intérieure ?

Être motivé, passionné, curieux et rigoureux sont des qualités indispensables pour suivre les cours, toujours être à la recherche de nouveaux projets dans le monde et avoir un intérêt majeur pour l’art contemporain. J’ai choisi l’option architecture d’intérieure car depuis que je suis petit, j’ai toujours été attiré par l’architecture et l’art en général, c’est ce qui m’a motivé à entrer dans des études supérieures artistiques et à choisir cette option.

Qu’aimes-tu à Saint-Luc Tournai ?

Lors de ma première visite à Saint-Luc Tournai, le bâtiment m’a tout de suite impressionné. Le site regroupe toutes les sections dans le même bâtiment ce qui permet de rencontrer et discuter entre étudiants de sections différentes, le contact est simple. L’ambiance générale est conviviale et active, cela crée une bonne atmosphère et participe à l’envie d’apprendre.

Qu’est-ce qui t’inspire, te motive ?

Ce qui m’inspire et me motive est la diversité du métier d’architecte d’intérieur, chaque projet propose de nouveaux espaces et programmes. Cette diversité demande de nouvelles recherches et de nouvelles réflexions. Ensuite, ce qui me motive également est le fait de travailler dans le but d’améliorer un quotidien et apporter des réponses à une demande précise.

Que veux-tu faire à la fin de tes études à Saint-Luc ?

Entre la deuxième et troisième année, un stage nous est proposé en milieu professionnel, cette expérience a été très enrichissante car elle permet d’apprendre au sein d’une agence et de profiter de l’expérience de professionnels. Suite à cette expérience, à la fin de mes études à Saint-Luc, j’aimerai apprendre dans le milieu professionnel grâce à un stage en agence afin d’approfondir mes connaissances.