Mode

plaquette poster

fiches ECTS :

 

  • Programme d’études

 

Hélène Picard

Professeure de dessin-silhouette, artiste plasticienne

www.helenepicard.com / instagram : @helenepicard

 

Quelle est ton expérience ?

Je suis artiste plasticienne, diplômée de l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Je me destinais à la profession de styliste quand mon chemin a bifurqué vers la peinture. J’ai cependant continué à m’intéresser à la mode et à la confection, et j’ai fini par réunir mes deux passions en créant des vêtements tels des sculptures portables que je combine dans des installations avec peintures et teintures végétales. Explorant nos modes d’expression et les manières dont l’intériorité émerge à la surface pour s’exposer, le vêtement est pour moi un pivot dans ma recherche artistique, car il représente la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, dissimulant et révélant à la fois la personne qui le porte.

 

Comment es-tu arrivée à Saint-Luc Tournai ?

J’ai obtenu la bourse de recherche au TAMAT en 2019, où j’ai développé tout un travail sur la couleur à travers la teinture végétale. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Olivier Reman qui accompagne les boursiers dans leur recherche. Il m’a parlé de Saint-Luc, et comme j’étais désireuse d’enseigner à des étudiants dans le supérieur, après de nombreux workshops avec divers publics, j’y ai vu l’opportunité de pouvoir transmettre ma singulière relation avec la mode, qui mêle une approche plastique et artistique du vêtement.

 

Qu’aimes-tu le plus dans ton job ?

L’échange avec les étudiants, et de les accompagner à trouver leur particularité.

 

Que préfères-tu à Saint-Luc ?

Le cadre singulier et hors du temps.

 

Qui ou quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

Les gens, comment ils vivent, réagissent, sentent, se connectent entre eux et ce qu’ils portent.

 

Quels conseils donnerais-tu aux nouveaux étudiants ?

Observer les gestes, goûts, matières, endroits où ils se sentent à l’aise, ce qui vient facilement quand ils travaillent, c’est souvent là où réside notre talent et notre personnalité.